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Arrivée IFR à La Mole (approche VORa piste 24)
(mai 2013)


Une approche VORa, c'est quoi ?

Un approche VORa est une approche aux instruments de type VOR, qui est forcément suivie d'une Manoeuvre à Vue.
La manoeuvre à vue est une MVL (Manoeuvre à Vue Libre) ou une VPT (Manoeuvre à Vue Imposée) selon le cas.

Une Manoeuvre à Vue est publiée lorsque:
- l’approche finale ne peut pas être exécutée en approche directe
- ou lorsque des contraintes opérationnelles peuvent imposer de ne pas se poser directement sur le terrain.

Si plusieurs approches du même type sont publiées, on peut alors trouver des approches VORa, VORb, VORc, etc...

Si vous ne savez pas ce qu'est une Manoeuvre à Vue, consultez:
Manoeuvre à Vue Imposée (VPT), c'est quoi ?
Manoeuvre à Vue Libre (MVL), c'est quoi ?

Si vous ne savez pas ce qu'est une approche aux instruments de type VOR, consultez:
Approche VOR, c'est quoi ?

Ne pas confondre "Manoeuvre à vue" (VPT, MVL) et "Approche à vue".
Si vous ne savez pas ce qu'est une approche à vue en IFR, consultez:
Approche à vue en IFR, c'est quoi ?


Exemple avec une approche VORa à La Mole:

Dans la liste des approches finales indirectes intéressantes à s'amuser à faire en vol virtuel:
- Cannes LFMD avec son approche LOCa et sa manoeuvre à vue imposée (VPT), c'est bien.
- mais La Mole LFTZ, avec son approche VORa et sa manoeuvre à vue libre (MVL)... c'est encore mieux !

Ajaccio LFKJ -> La Mole LFTZ

Ce qui m'attend à destination (révision de la veille). En cas de guidage radar, au mieux:



La partie Manoeuvre à Vue Libre (MVL), un peu particulière car il faut sortir aussi la carte VAC (fiche "AD2 LFTZ ATT01"):



Plan de vol déposé (FPL):



SID et STAR via LONSU, niveau de croisière FL100.
Arrivée B-RNAV LONSU1V, avec IAF INLOV à viser à 4000 pieds par défaut (un peu comme pour LFMD finalement).
45 min estimées pour rejoindre l'IAF INLOV.

C'est un peu nuageux:



Après INLOV, le contrôleur de Nice me prend en guidage radar:
LFMN: "N651DF, guidage radar pour l'approche VOR alpha piste 24 à La Mole. Tourner à gauche cap 250, descendez altitude 4000 pieds QNH 1016."
Je collationne.

... l'arc DME 35 AZR, ce sera pour une autre fois. De toutes façons, rien de plus simple en RNAV avec le GNS530W. Donc peu d'intérêt.

Puisque guidage radar, le contrôleur d'approche va forcément me garder au-dessus des AMSR.
Les AMSR sont à 1500 pieds, puis 3000 pieds.
D'autre part le contrôleur me garde en espace aérien contrôlé: TMA2 Nice classe D plancher 1500 AMSL, puis ce sera la TMA 7 Nice classe D 3500 AMSL:
(AMSL=Above Mean Sea Level)



Pour l'instant, je suis IFR en espace aérien contrôlé de classe D (contact radio obligatoire, vol contrôlé, séparé des autres IFR par le gentil contrôleur d'approche):



Au cap 250, établi à 4000 pieds:



Je prépare l'affichage du radial 098 STP: harpon au 278 pour une route magnétique 278 (segment prévu pour l'approche intermédiaire -entre l'IF et le FAF-):





Le contrôleur d'approche de Nice me rappelle:
LFMN: "N651DF, au cap 250 interceptez et suivez le radial 098 STP en rapprochement. Rappelez établi sur ce radial."
Je collationne.

L'aiguille CDI sur le HSI commence à se centrer au fur et à mesure que je me rapproche du radial:



Mode NAV, l'avion s'établi tout seul. Il faut juste vérifier qu'il fasse bien le travail.
Etabli, on commence à distinguer la côte:



N651DF: "Nice Approche, N651DF, établi radial 098 STP en rapprochement."
LFMN: "N651DF, autorisé approche VOR apha piste 24. Rappelez 3 nautiques avant STP."
Je collationne.

Aiguille CDI centrée, les deux récepteurs VOR sur 116.5 STP, et le GPS qui confirme aussi le radial 098 STP:



A ma gauche, les îles du Levant et Port-Cros apparaissent:



Plage de Pampelonne, Saint-Tropez, Port-Grimaud, Sainte-Maxime au fond... on arrive !:



Bon assez rigolé, le tourisme c'est pour plus tard...
- synchro hélices OFF
- mode NAV désactivé (on se rapproche du VOR, et on va passer verticale de la station. L'aiguille CDI va devenir trop volatile puis disparaître dans le cône de silence du VOR)

Approchant des 3 nautiques STP...:



... je rappelle mon contrôleur niçois:
N651DF: "Nice Approche, N651DF, 3 nautiques avant la verticale STP."
LFMN: "N651DF, espace non-contrôlé sous 4000 pieds. Pour information: trafic lent, non-identifié, à vos une heure, 5 nautiques, proche du point Echo Mike, route vers l'est, altitude inconnue. Contactez dès-à-présent La Mole Information 118.125, aurevoir."
Je collationne.



Je contacte l'AFIS de La Mole, qui me répond:
LFTZ: "N651DF, La Mole Information, bonjour. Piste 24 en service, vent calme, QNH 1016. Pas de trafic connu dans le circuit d'aérodrome. Rappelez verticale terrain."
(aérodrome réservé aux aéronefs munis de radio)
Je collationne.

Passant le FAF STP (cône de silence du VOR, super-pratique cette approche...):
Je m'établis sur le radial 263 STP tant bien que mal, et début de descente finale.



J'affiche sur le GNS530W la page TERRAIN:



Très bonne visibilité: le terrain est bien en vue. Il n'y aura pas de problèmes pour exécuter la MVL pour la piste 24.
Pour l'instant, toujours sur la procédure d'approche aux instruments. Elle doit être suivie jusqu'à son terme, à moins d'exécuter une approche à vue:



Sous 3500 pieds, je suis maintenant IFR en espace aérien non-contrôlé (contact radio obligatoire, vol non-contrôlé, séparé de personne de la part des contrôleurs):



Sous 3000 pieds:
- plein riche, plein petit pas dès maintenant
- volets de capot ouverts
Ca, c'est fait.



Je stabilise à 2500 pieds (MDA):



J'approche du MAPt (4.5 nautiques en éloignement de STP):



Les conditions sont excellentes pour la MVL à suivre, donc pas de remise de gaz et je continue.

Je maintiens l'altitude 2500 pieds jusqu'à la verticale de l'aérodrome, puis descente et début de virage à droite pour rejoindre le circuit d'aérodrome à 1600 pieds (intégration vent arrière main droite piste 24).
Vue sur le barrage de la Verne:



Je rappelle l'agent AFIS:
N651DF: "La Mole Information, N651DF, verticale terrain. Je rejoins la vent arrière main droite piste 24."
LFTZ: "N651DF, rappelez en finale piste 24."



Etabli vent arrière main droite piste 24. On ne voit plus le terrain, c'est normal et c'est indiqué sur les fiches:
"Aérodrome bordé de reliefs importants qui provoquent la perte de la vue de la piste dans une partie de la branche vent arrière du circuit en vol":



Stable altitude 1600 pieds; vue sur Cogolin en face:



Fin de vent arrière:



La page TERRAIN du GNS530W prend des couleurs:



La piste à droite qui réapparait, il s'agit maintenant de descendre dans le "couloir":



4 blanches, un peu haut:



N651DF: "La Mole Information, N651DF, en finale piste 24."
LFTZ: "N651DF, vent calme."

A ma gauche:



A ma droite:



Tout est au vert:



Posé, pas cassé:



Bienvenue à La Mole:





Avec:
- FS9
- Baron 58 de Dreamfleet
- WX500 Reality XP
- GNS530W Reality XP
- France VFR Riviera
- RadioAids de Hervé
- SIA


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